Voir cette newsletter dans votre navigateur
 
 
["AEDH"]
 
 
Association Européenne pour la Défense des droits de l'Homme
 
 
 
Mai 2017
 
 
 
 
"Attaque de Manchester : malgré la douleur, ne pas donner raison aux terroristes"
 
Une fois de plus, des femmes, des enfants et des hommes ont péri lors d’un attentat à la bombe revendiqué par Daesh, acteur monstrueux d’une politique de terreur. Notre solidarité est totale avec toutes les familles et nous partageons leur douleur. Comme à chaque fois que se produit un attentat, il faut dire fortement que ces actes n’ont aucune justification possible quelle que soit la cause que prétendent défendre leurs auteurs.
 
Lire en entier
 
 
 
 
 
L’AEDH lance un appel pour le respect de la démocratie et des droits de l’Homme partout en Europe
 
29 mai 2017 - L’Association européenne pour la défense des droits de l’Homme (AEDH) suit avec une grande préoccupation les atteintes aux droits civiques et politiques dans les pays de l’Europe centrale et orientale. Sa préoccupation concerne le travail de longue date sur la promotion des réformes démocratiques de 1989 à nos jours. Aujourd’hui malheureusement, ces pays sont confrontés à un nouveau défi pour la démocratie et les droits fondamentaux singulièrement en Roumanie mais aussi dans toute la région où des groupes de plus en plus nombreux et bien organisés travaillent à éroder les bases démocratiques de ces sociétés.
 
En savoir plus
Conférence : Repenser l’Union européenne, repenser l’engagement civique
 
26 mai 2017 - À l'occasion de son Assemblée générale, l’AEDH a organisé une conférence pour repenser l’Europe et l’engagement citoyen. Le projet des Etats européens d’un avenir commun est en crise. Une crise qui se manifeste dans le Brexit, la création des blocs parmi les Etats, la fermeture vers l’extérieur, la multiplication des actions nationales… Peu sont les initiatives communes et, s’il y en a, elles se concentrent sur l’harmonisation vers le bas des normes protégeant les citoyens. Dans ce contexte, il faut explorer les possibilités de remettre l’Union européenne sur ses valeurs fondatrices.
 
En savoir plus
 
 
Rapport 2015-2016 d’ENAR sur le racisme et la migration en Europe
 
2 Mai 2017 - Le racisme joue un rôle déterminant dans l’exclusion des migrants en Europe et dans la violation de leurs droits. Selon le nouveau rapport du Réseau européen contre le racisme (ENAR), dont l’AEDH est membre, les migrants sont de plus en plus les cibles de violences racistes et de discours de haine ; et font face à des politiques et attitudes discriminatoires dans le marché de l’emploi.
 
En savoir plus
 
 
En savoir plus
 
 
 
 
 
RGPD : quelles avancées ? Allemagne : la mise en œuvre avance
 
24 Mai 2017 - Le 27 Avril 2017, le Bundestag a adopté une nouvelle loi sur la protection des données (Bundesdatenschutz –BDSG), remplaçant une loi entrée en vigueur il y a plus de 40 ans. Il s’agit d’adapter la législation allemande aux dispositions du Règlement général de la protection des données (RGPD) qui entrera en vigueur en mai 2018. D’autres lois, plus spécialisées, devraient suivre.
 
Lire le dossier
 
 
Relocalisation : des annonces à la réalité, une comptabilité en trompe-l’œil
 
29 mai 2017 – Les relocalisations « patinent » ; la Commission s’impatiente un peu ; les parlementaires s’énervent, … Et les réfugiés attendent toujours dans des conditions d’infra-droit !
 
Lire le dossier
 
 
Peut-on ramener la Hongrie à la raison et au respect des droits ?
 
17 mai 2017 – En décembre 2015, la Commission avait ouvert une procédure d’infraction à l’encontre de la Hongrie au sujet de sa législation en matière d’asile.
 
Lire le dossier
 
 
Le Conseil européen donne son feu vert pour la signature de la convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestiques
 
11 mai 2017 - Le Conseil européen a autorisé, au nom de l’UE, la signature de la Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique, en ce qui concerne l'asile et le non-refoulement. À cette occasion, l’AEDH réitère son appel à l’Union européenne pour qu’elle ratifie la CEDH. Le processus d’adhésion à la CEDH, inscrit dans le programme de Stockholm du 11décembre 2009, reste en effet au point mort.
 
Lire le dossier
 
 
Le Socle européen des droits sociaux n’est pas (encore) le Pilier dont l’Europe à besoin.
 
22 mai 2017 - Après un an de consultation publique, la Commission Européenne présente son projet de Socle européen des droits sociaux. Malgré certains aspects très positifs, le "pilier social" reste insatisafaisant à plusieurs égards.
 
Lire le dossier
 
 
 
 
 
Action for Equality, Support, Antiracism (KISA), Chypre - Chypre doit procéder à la mise en œuvre immédiate des recommendations du CEDR
 
24 mai 2017 - Le Comité pour l’Élimination de la Discrimination Raciale de l’ONU (CEDR) a publié ses conclusions concernant la mise en œuvre de la Convention pour l’élimination de toutes formes de discrimination raciale par la République de Chypre. De profondes inquiétudes ont notamment été exprimées à l’égard des discours de haines contre les demandeurs d’asiles, les Chypriotes turques et les activistes des droits de l’Homme.
 
En savoir plus
Ligue des Droits de l’Homme et du Citoyen (LDH), France - Les questions de genre en Europe orientale et dans l’espace post-soviétique
 
23 mai 2017 - D’importantes mobilisations citoyennes en signe de solidarité ont eu lieu dans plusieurs villes d’Europe pour dénoncer la persécution des homosexuels en Tchétchénie. C’est précisément sur cette question de genre que la LDH-France consacre sa lettre sur les droits de l’Homme en Europe orientale et dans l’espace post-soviétique.
 
En savoir plus
 
 
Liga Voor Mensenrechten (LVM), Belgique - Moins de liberté pour plus de sécurité ?
 
15 mai 2017 - De plus en plus de mesures prises au nom de la sécurité limitent notre liberté. Abandonne-t-on nos libertés durement gagnées pour une illusion de sécurité ? Quelles libertés sommes-nous prêts à abandonner pour plus de sécurité ? C’est sur ce sujet que notre organisation membre belge, la ligue néerlandophone des droits de l’Homme, projette une série de débats avec des politiciens, des journalistes, des experts et l’espace public.
 
En savoir plus
Internationale Liga für Menschenrechte (ILMR), Allemagne - Le droit à l’objection de conscience doit être un droit universel et inconditionnel !
 
15 mai 2017 – À l’occasion de la journée internationale de l’objection de conscience et face à la demande répétée de la réinstauration du service militaire obligatoire, notre membre allemand, la ligue internationale des droits de l’Homme (ILMR) demande la conception et la mise en œuvre d’un droit humain universel, inconditionnel à l’objection de conscience.
 
En savoir plus
 
 
Comité Helsinki Hongrois, Hongrie - Rapport sur le traitement des enfants demandeurs d’asile en Hongrie
 
10 mai 2017 - De l’introduction aux dernières étapes de la procédure de la demande d’asile, le rapport de notre membre hongrois, le Comité Helsinki Hongrois, explique le contexte légal et institutionel dans lequel les enfants, les enfants non accompagnés inclus, vivent quotidiennement.
 
En savoir plus
 
 
En savoir plus
 
 
 
 
 
Ensemble, nous pouvons faire de l'Europe un lieu de respect des droits de l'Homme !
 
En tant qu'adhérent, vous aurez :
 
# un libre accès à un corpus important d'informations relatives à la situation des droits de l'Homme en Europe ainsi qu'aux activités menées par l'AEDH
 
# la possibilité de participer activement, de manière régulière ou ponctuelle, à la création et la mise en oeuvre de projets.
 
#l'opportunité de collaborer à un projet citoyen et faire de l'AEDH un acteur politique fort de la scène européenne.
 
Devenir adhérent
 
 
AEDH
Rue de la Caserne, 33
1000 Bruxelles
Belgique
info@aedh.eu
Facebook
Twitter
 
 
Cet email a été envoyé à assistant_comm@aedh.eu.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur AEDH.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2016 AEDH